21 Aug
21Aug

Pas rancunière Charleville-Mézières... Traitée de "petite ville de province supérieurement idiote" par le plus célèbre de ses enfants, elle met aujourd'hui cet insolent rejeton à l'honneur ! Un parcours Arthur Rimbaud suit les lieux que fréquentait le poète et plusieurs fresques murales illustrent ses vers les plus célèbres. Entre sa maison natale et le cimétière où il fut inhumé en 1891, on pénétrera dans le musée Arthur Rimbaud qui expose effets personnels et poèmes illustrés, et les Maison des ailleurs ou le poète passa son adolescence, et qui retrace sa rocambolesque épopée en Orient. Si cette balade rimbaldienne permet d'apprécier l'élégance de Charleville, créée de toute pièce en 1606 par Charles de Gonzague et superbe témoignage de l'architecture civile du XVIIe siècle, elle est aussi l'occasion d'un voyage dans l'histoire de France. Car la région où grandit Rimbaud, proche de la frontière, eut dès le Moyen Âge une vocation stratégique. En témoignent les fortifications médiévales du quartier de Mézières, la place forte de Sedan ou celle de Bouillon, côté Belge. En avant vers une région vallonnée et assez méconnue du grand public, que j'ai réalisé ici en août 2024, sur une journée bien remplie !

EPOUSER LES MEANDRES DE LA MEUSE DANS LES ARDENNES FRANCAISES

Givet (A) -> Rocroi (B) -> Monthermé (C) -> Charleville (D) -> Sedan (E) -> Mouzon (F)

Chantonner le "Chant du Départ" à Givet (A) : classée aux Plus Beaux Détours de France, je débute mon itinéraire sur la petite commune de Givet, à quelques kilomètres de la frontière belge. Posée à la pointe des Ardennes, bordée par la Meuse, elle offre un cadre idyllique pour le chaland et le touriste, au coeur d'un milieu riche de nature et d'architecture. Gravissez à pied la citadelle de Charlemont pour vous ouvrir le panorama impressionnant sur les monts d'Ardennes, puis flânez dans le centre ville et le long du fleuve : le fort Condé, l'ancien couvent des Récollectines, l'ancien manège militaire, La Chapelle de Walcourt et quatre églises, dont celle des Récollets qui a vu naitre le talent d'Etienne-Nicolas Méhul, compositeur du "Chant du Départ", dont le carillon de l'hôtel de ville égrène les notes du refrain. Si Givet, alors allez-y ! (note de visite : 9/10)

Prenez votre poste dans l'étoile de Rocroi (B) : seule ville Européenne radioconcentrique, Rocroi offre sa singularité par sa forme... en étoile ! Dix rues partant d'une place centrale permettaient aux soldats de la garnison d'accéder le plus rapidement possible à leurs postes. De conception italienne, et construire sous Henri II en 1555, cette Petite Cité de Caractère a été le théâtre d'une glorieuse et légendaire bataille, le 16 mai 1643, remportée par le grand Condé. Les trois passages de Vauban à la fin du XVIIe siècle, ne l'ont pas fondement modifiée. (note de visite : 10/10)

Plonger dans les méandres de la Meuse à Monthermé (C) : c'est sans doute à Monthermé que la Meuse déroule son plus beau cours ardennais. La boucle du fleuve que l'on aperçoit depuis la Roche Longue est d'une perfection géométrique : un paysagiste n'aurait pas réalisé meilleur dessin... C'est la région préférée des randonneurs en quête de sens avec la nature. Gravissez le Château du Diable et la Roche à Sept Heures pour apercevoir les plus beaux panoramas de la ville. (Note de visite : 9/10)

Se balader dans les poèmes de Rimbaud à Charleville-Mézières (D) : c'est à Charleville qu'est né et a grandi l'enfant précoce et rebelle devenu une icône reconnue dans le monde entier. Créée en 1606 par un prince italien, Charles de Gonzague, la ville est dessinée dans un style baroque italien. En témoigne la place Ducale, petite soeur de la place des Vosges à Paris. Une ville d'art et d'histoire qui accueille tous les deux ans le Festival Mondial de Théâtre de Marionnettes, et abrite encore une des rares écoles de marionnettes au monde. Retrouvez la vie et l'oeuvre géniale d'Arthur Rimbaud, par le biais du Musée Arthur Rimbaud, la Maison des Ailleurs, ou encore le parcours pédestre dans toute la ville à la découverte de ses plus beaux vers. (note de visite : 9/10)

Mesurez l'immensité de la forteresse de Sedan (E) : né en 1854 d'u père capitaine d'infanterie, Arthur Rimbaud assimile Sedan, à 20 kms de Charleville-Mézières, à la défaite de l'armée française face aux Prussiens en septembre 1870. Une guerre qui lui inspirera le célèbre Dormeur du val. Une visite du Château Fort de Sedan, bâti en 1424, rappelle entre autres événements cet épisode. Elle permet surtout reprendre la mesure de la plus vaste enceinte d'Europe : ses 35 000 m2 de salles pouvaient accueillir 4 000 hommes. Le château Fort de Sedan a été classé Monument Préféré des Français en 2023. (note de visite : 10/10)

Vivre le passé feutrier à Mouzon (F) : c'est au Moyen-Âge qu'une abbaye bénédictine voit le jour à Mouzon, vers l'an 971. Le roi de France Charles V en fait l'échange avec l'archevêque de Reims en 1379, pour prendre possession de cette cité et contrôler les frontières en fortifiant la ville. Au XVIIIe siècle, des foulonneries et des filatures s'installent en utilisant la force hydraulique de la Meuse pour faire tourner les machines. Une loi obligea alors à quitter l'abbaye après la Révolution Française de 1789, afin de développer d'autres usines sur les terres agricoles, telles la métallurgie ou le textile. En 1881, les feutres Sommer fabriqueront des revêtements de sols et de murs pour l'habitat et l'automobile, ce qui en fera la renommée de cette Petite Cité de Caractère. (note de visite : 9/10)

PLUS DE TEMPS ?

S'attabler avec Verlaine à Juniville : en 1880, Paul Verlaine achète une maison à Juniville, village à 15 kms au sud de Rethel, où il exerce comme professeur. Quand son jeune amant Lucien Létinois n'est pas la, il fréquente assidument l'Auberge du Lion d'Or, transformée aujourd'hui en Musée Verlaine. Lettres originales, extraits de poèmes, portraits... on plonge d'autant plus facilement dans le quotidien du poète que rien, ici, n'a bougé depuis 140 ans. Et la buvette est toujours ouverte aux visiteurs.

Prendre un aller-retour vers une saison en enfer à Roche : Arthur Rimbaud a écrit Une saison en enfer à Roche, hameau situé à 45 kms de Charleville-Mézières, et dont était originaire sa mère. Rasée pendant la première guerre mondiale, la ferme familiale a été remplacée par une maison achetée par la rock-star américaine Patti Smith, grande admiratrice de Rimbaud. Les lieux sont l'occasion de belles balades dans la campagne ardennaise ; à pied, ou l'été à bord d'un autorail des années 1950, entre Amagne et Attigny.

Avoir l'accent belge à Bouillon : à 16 kms au nord de Sedan, de l'autre côté de la frontière franco-belge, le château fort de Godefroy de Bouillon, du XIe siècle, accueille des spectacles de fauconnerie... du haut vol !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.