La forêt de Brocéliande est une forêt mythique, emplie de récits historiques et apologiques. Elle a été imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle, dans son roman arthurien Le chevalier au lion où il invente cette foret aux merveilles en s'inspirant d'une petite Bretagne connue pour ses légendes. "Bréchéliant", aujourd'hui, se situe principalement sur la commune de Paimpont d'où se perpétue le mythe de la forêt magique. Laissons donc cette balade vous être contée et vous envouter !
OU LOGER ?
J'ai découvert une magnifique maison de la fin du XIXe siècle en centre ville de Josselin, le 14 Saint-Michel. Poussez les portes de cette demeure marquée par les âges, où vous serez accueillis par ses propriétaires. Vous logerez chez l'habitant dans un confort de vie agréable : un jardin verdoyant, des chambres décorées avec soin, un décor à la fois moderne et vintage, et la bonne odeur des croissants et du café chaud dès votre réveil ! Privilégiez deux nuits afin d'optimiser votre visite sur Brocéliande. (Note de visite : 9/10)
LES POINTS CLES DE LA VISITE DE BROCELIANDE (146 kms) :
Petit-déjeuner au 14 Saint-Michel (A) --> Château de Trécesson (B) --> Le Val Sans Retour (C) --> Site historique des Forges de Paimpont (D) --> Abbaye Notre-Dame de Paimpont (E) --> Château de Comper (F) --> Tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence (G) --> Etang de Tremplin (H) --> Crêperie "Chez Loïc et Compagnie" (I)
La légende de la Dame Blanche au Château de Trécesson (B) : ce château est le cadre de cinq légendes, dont la plus connue est celle de la Dame Blanche. Construit entre le XIV et le XVe siècle, isolé sur les bords de Brocéliande, et construit en pierres de schiste rouge autour d'un plan d'eau, le château médiéval de Trécesson favorise l'imagination et l'éveil aux histoires de fantômes. A l'époque où il appartenait à M. de Trécesson, des braconniers surprennent une étrange scène dans les bois alentours : un attelage tiré par deux chevaux s'arrête, deux hommes en sortent et commencent à creuser une fosse. Puis ces deux hommes reviennent à l'attelage, et empoignent violemment une jeune femme coiffée d'une couronne de fleurs et vêtue d'une robe de soie blanche. La jeune fiancée est jetée dans la fosse, puis enterrée vivante. Depuis cette effroyable nuit, l'esprit de la jeune femme apparait sur les toits du château les soirs de pleine lune. Des formes fantomatiques seraient également apparues dans la chambre d'un hôte. Alors, ce château est-il hanté ou est-ce le fruit de l'imagination ? Visitez le château de Trécesson uniquement en juillet-aout ou durant les journées européennes du patrimoine, aux dates proposées par ses propriétaires. (Note de visite : 9/10)
La résurrection de la forêt de Brocéliande avec L'arbre d'Or (C) : en septembre 1990, deux incendies successifs dévastent plusieurs centaines d'hectares de landes et de forêt du Val sans Retour. Un terrible événement qui engendre un élan de solidarité au sein de la population avoisinante, afin de préserver ce site naturel de la forêt de Brocéliande. Pour célébrer le renouvellement de la forêt, le sculpteur François Davin recouvre de 5000 feuilles d'or un arbre calciné, dont la silhouette rappelle les bois d'un cerf, seigneur des animaux de la forêt. Entouré de cinq chênes noircis, l'Arbre d'Or symbolise le caractère fragile et précieux de la forêt. (Note de visite : 8/10)
Le Miroir aux Fées et le Rocher des Faux-Amants (C) : à proximité de l'Arbre d'Or, un étang, celui du Miroir aux Fées nommé ainsi depuis 1913 pour sa légende, celle de la fée Morgane. Ces eaux vives et claires comme de l'argent intégre progressivement l'espace imaginaire des oeuvres et des comtes de Brocéliande. Il y a bien longtemps sur cette Terre, les plantes, les bêtes, les Hommes et les Petits Etres (fées, korrigans, géants...) vivaient en parfaite harmonie. Mais les Hommes, toujours entreprenants, défrichaient la forêt pour cultiver leurs terres. C'est alors que les sept fées, sept soeurs très jeunes puisque l'ainée avait à peine 350 ans, se sont réunies et ont pris refuge dans les eaux troubles de cet étang. Il parait qu'on peut encore les voir remonter à la surface de l'eau le soir venu. La plus jeune d'entre-elles, la fée Morgane, et redoutable demi-soeur du Roi Arthur, tomba éperdument amoureuse d'un chevalier, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il l'a trompe. Blessée dans son amour et sa fierté, elle se vengea en transformant en pierre les coupables. Ils devinrent le Rocher des Faux-Amants qui domine cet étang. (Note de visite : 7/10)
Le Site Historique des Forges de Paimpont (D) : ouvertes à l'industrialisation de 1653 à 1954, les Forges de Paimpont ont été créées grâce à un bon minerai de fer, un réseau hydraulique mis en place par les moines dès le Moyen-Âge, et le bois de la forêt de Brocéliande. La mise en place d'un haut fourneau au charbon de bois participe à la première révolution industrielle. Les Anglais mettent en place de nouveaux procédés dès 1709 par l'alimentation des hauts fourneaux en coke, à la place du charbon de bois. C'est la seconde révolution industrielle. En 1857, les forges participent à l'arrivée du train en Bretagne par la production de rails. Elles subiront des 1861 une forte concurrence sur le marché de l'acier, ce qui entrainera une production plus diverse sur la construction mécanique et agricole jusqu'au début du XXe siècle. Les forges de Paimpont fermeront en 1954, et laissées à l'abandon. Depuis 2001, l'Etat et des passionnés rénovent ce site historique, idéal pour des visites et séminaires.(Note de visite : 6/10)
Ouvrez la Porte des Secrets de Brocéliande à l'Abbaye Notre-Dame de Paimpont (E) : d'abord simple prieuré fondé au VIIe siècle, l'Abbaye de Paimpont est aujourd'hui l'un des bâtiments religieux les plus imposants de la forêt de Brocéliande. Au bord de l'étang de Paimpont, vous pourrez admirer son architecture lors d'une petite randonnée de 1H30 sur les bords des eaux calmes du village. Ce sont dans les anciennes dépendances de l'abbaye que vous pourrez ouvrir la Porte des Secrets de Brocéliande, vous invitant dans un parcours scénographique au travers des comtes et légendes de la forêt. (Note de visite : 6/10)
La légende du Roi Arthur au Château de Comper (F) : ce haut lieu de l'histoire est, depuis son origine du XIIIe siècle, le château de Brocéliande. Démantelé plusieurs fois au Moyen-Âge et à la Renaissance, il est devenu au XVIIe siècle un château de plaisance. Depuis 1990, il a été transformé tout naturellement en Centre de l'Imaginaire Arthurien. Pousser ses portes, c'est se distraire et découvrir toute l'histoire légendaire du Roi Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde, de Merlin l'Enchanteur, des Fées Morgane et Mélusine, de Lancelot du Lac et bien d'autres. (Note de visite : 7/10)
Le tombeau de Merlin (G) : Merlin l'Enchanteur, maitre de la nature et du savoir universel... nous avons bien son Image tirée du film de Walt Disney : un magicien un peu farfelu, à la longue barbe blanche et au chapeau pointu. Mais son histoire va bien au-delà. Tour à tour druide, enchanteur, devin, savant maitrisant la valeur symbolique et curative des plantes, ou encore roi des métamorphoses, il est aussi connu comme l'intime conseillé du Roi Arthur. Dans la légende, ce serait l'amour qui aurait perdu Merlin pour toujours... la fée Viviane, désireuse de le garder auprès d'elle pour l'éternité, aurait enfermé son maitre et bien-aimé dans une prison d'air d'où s'échappe parfois des volutes argentées. Avant que ce site mégalithique ne soit en partie détruit au XIXe siècle, le monument était bien une sépulture, avec une allée couverte de 12 mètres de long en schiste rouge. Deux roches, l'une contre l'autre, où l'irréelle présence de deux amoureux liés à jamais par un enchantement ? Qui peut savoir... (Note de visite : 7/10)
Rajeunissez dans la Fontaine de Jouvence (G) : à quelques mètres du Tombeau de Merlin se trouve la Fontaine de Jouvence, source dont l'eau possède de mystérieuses propriétés de guérison... et de rajeunissement. Il est probable que cet endroit fut un lieu druidique où venaient se faire baptiser les nouveaux nés de l'année. Au solstice d'été, tous les nourrissons des alentours venus au monde au cours de l'année passée étaient ainsi recensés et inscrits dans le marith ou registre. Ceux nés après le 21 juin devaient attendre le prochain solstice et leur bain de minuit. Ils rajeunissaient donc en naissant une nouvelle fois. (Note de visite : 7/10)
Entrez dans la légende de l'Epée d'Excalibur (H) : à une période que les mythologues situent au Ve siècle, le royaume de Bretagne est déchiré entre les nombreux prétendants au trône. Face à ce chaos, le magicien Merlin intervient pour remettre de l'ordre. Au lever du jour, la population découvre une épée plantée dans un rocher, proche de la forêt de Brocéliande. Sur la lame est écrit que le prochain roi de Bretagne sera celui qui parviendra à enlever l'épée de son socle. Les Barons puis les Chevaliers essayèrent, en vain. Seul le jeune Arthur parvient à élever l'épée et devint alors le valeureux gardien d'Excalibur. Alors, quel sera le prochain "chevalier" à entrer dans la légende ? (photo en couverture de l'itinéraire - Note de visite : 6/10)
Dinez aux saveurs locale à la crêperie Chez Loic & Co' (I) : comment ne pas finir cette épopée de légendes par une note gourmande et bretonne ?! Poussez les portes de la crêperie Chez Loïc & Co' sur le village d'Iffendic. Le rapport qualité/prix dépasse toute concurrence ! (Note de visite : 10/10)
HORS DES SENTIERS BATTUS :
Le château de Josselin : cette propriété des Rohan depuis le XIe siècle, baigne sur cette Petite Cité de Caractère, a quelques kilomètres de Pontigny. Prenez le temps de traverser la cours du château et sa façade de style gothique flamboyant, d'admirer ses hautes tours en pierre et son donjon, de parcourir les nombreuses pièces meublées avec goût, puis de flâner dans le parc arboré du Château de Josselin. Cette forteresse est un trésor médiéval magnifique à visiter en Bretagne ! (Note de visite : 9/10)
Montfort-sur-Meu : Petite Cité de Caractère au sud du département de l'Ille-et-Vilaine, et aux portes de Brocéliande, visitez la charmante bourgade médiévale de Montfort-sur-Meu, construite par Raoul Ier de Gaël au XIe siècle, en raison de ses qualités stratégiques sur la vallée de la Meu. Ne reste aujourd'hui que l'ancienne tour-prison du château féodal, et quelques maisons du XVe siècle parmi les petites places du village. (Note de visite : 8/10)
Pontivy : Classé aux Plus Beaux Détours de France, les fondations de la ville remontraient au début du Moyen-Âge, et en lien avec Ivy, moine venu de Grande-Bretagne qui aurait aménagé un pont sur le cours du Blavet. D'où son nom : Pontivy. L'imposant château que l'on doit à la puissante famille des Rohan se trouve sur les hauteurs de la ville depuis plus de 11 siècles. Au XIXe siècle, naviguer sur le Blavet sera la préoccupation majeure de Napoléon dans le cadre du conflit avec le Royaume-Uni. Il y fait construire une ville nouvelle, impériale et quadrillée dans les quartiers médiévaux du centre-ville. Découvrez Pontivy. (Note de visite : 8/10)