12 Jul
12Jul

L'Armagnac est l'une des plus anciennes eau de vie de France. Produite dans le Gers, je vous propose de découvrir ce département au travers l'histoire et les paysages du Pays d'Auch. Découvrons ensemble cette région riche en histoire et en gastronomie !

OU LOGER ?

Lors de mon road-trip de 2020, j'ai logé dans une très belle demeure du XVIIIe siècle, construite par les héritiers du cardinal d'Aux, fondateur de la collégiale de La Romieu. Vous serez conquis par ses chambres mises en valeur par la piscine, miroir de la collégiale. C'est à partir de la Maison d'Aux que je vous propose de partir à la découverte de trois circuits patrimoniaux et culinaires. (Note de visite : 10/10)

JOUR 1 : LA GASCOGNE ANTIQUE ET MEDIEVALE (63 kms)

La Romieu (A) -> Fourcès (B) -> Montréal-du-Gers (C) -> Villa gallo-romaine de Séviac (D) -> Larressingle (E) -> La Romieu (F)

Entrez dans la ronde à Fourcès (B) : ce village séduit d'emblée par sa beauté et sa sérénité. La place ronde centrale du petit village de Fourcès occupe aujourd'hui l'emplacement de l'ancienne motte castrale où fût édifié l'ancien château primitif détruit au XVe siècle. Arrêtez vous à l'Alamboutic, petite épicerie fine où Cécile et Nicolas seront ravis de vous faire découvrir les mets locaux de la Gascogne. (Note de visite : 10/10)

Un petit air québécois et méditerranéen à Montréal-du-Gers (C) : n'y aurait-il pas dans cette Gascogne un petit air canadien ? Première bastide à être édifiée au XIIIe siècle, Montréal domine la vallée de l'Auzoue, à la limite du Lot-et-Garonne et des Landes. De Charles le Mauvais en 1350 à Charles IX en 1565, l'histoire du village s'est créée au travers de nombreux consulats et batailles qui ont laissé quelques traces sous les arcades de ce village. (Note de visite : 8/10)

Marchez sur les mosaïques antiques de la villa gallo-romaine de Séviac (D) : retour en antiquité après la découverte archéologique d'un luxueux palais rural de 6500 m2La villa gallo-romaine de Séviac, amménagée dans la seconde moitié du IVe siècle, vous fera découvrir de magnifiques mosaïques d'une incroyable conservation. Les plans ont été réaménagés par le biais d'un toit moderne permettant la protection d'un patrimoine antique hors norme. (Note de visite : 6/10)

Le plus petit village fortifié de France de Larressingle (E) : le comté d'Armagnac disposait d'enceintes fortifiées afin d'assouvir sa notoriété et sa souveraineté avec l'Eglise. C'est la cas du village de Larressingle, labellisé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Partagez en famille ou entre amis une bonne glace artisanale sur la place du village et admirez les bastions de cette forteresse Gasconne. (Note de visite : 10/10)

JOUR 2 : LA GASCOGNE SPIRITUELLE ET AUTHENTIQUE (45 kms)

La Romieu (A) -> Condom (B) -> Abbaye de Flaran (C) -> Auberge "Au vieux pressoir" (D) -> Chapelle Sainte-Germaine (E) -> La Romieu (F)

Une âme de pèlerin à La Romieu (A) : classée parmi les Plus Beaux Villages de France, La Romieu est un village insolite sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Commencez votre visite par la collégiale Saint-Pierre classée au "Patrimoine Mondial de l'Unesco" avant d'arpenter les ruelles du village, puis la périphérie de la bastide médiévale. La légende dit que vous rencontrerez des chats partout dans le village... (Note de visite : 10/10)

"Tous pour un, un pour tous !" à Condom-en-Armagnac (B) : commune la plus vaste du département du Gers, Condom témoigne d'un riche passé historique entre Armagnac et Agenais. L'installation d'une abbaye bénédictine en l'an 1011 fût le point de départ d'une passionnante histoire où se sont implantés la cathédrale et des hôtels particuliers. Découvrez la statue des quatre mousquetaires pour un instant clichés. (Note de visite : 7/10)

La quiétude cistercienne de l'abbaye de Flaran (C) : fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, l'Abbaye Cistercienne de Flaran est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France. Marquée par les vicissitudes historiques, vendue à la révolution, et en danger de démantèlement lors du premier conflit mondial, ce site est racheté en 1970 par le département qui y réalise une intense campagne de restauration. Découvrez de nombreuses collections temporaires d'arts en visitant l'abbaye de Flaran ! (Note de visite : 8/10)

Et pourquoi pas du magret à l'Armagnac "Au vieux pressoir" (D) ? quoi de mieux que de terminer cette journée de visite dans une très belle adresse au beau milieu des champs de vignes, de blé et de tournesols ? L'auberge "Au vieux pressoir" vous fera découvrir toute la carte culinaire de la région : le canard décliné à l'infini, la fameuse croustade de pommes à l'Armagnac, le tout arrosé d'un verre de Côte de Gascogne, bien evidemment ! (Note de visite : 10/10)

Posez-vous dans la fraicheur de la "Chapelle Sainte-Germaine de Baradieu" (E) : enfin, si le coeur vous en dit, passez par cette petite chapelle perdue au milieu des champs afin d'admirer un coucher de soleil sur les plaines des Terres d'Armagnac, avant de regagner la chambre d'hôtes. (photo de La Chapelle en couverture de cette publication - Note de visite : 9/10)

JOUR 3 : SUR LES TRACES DES COMTES D'ARMAGNAC (140 kms)

La Romieu (A) -> Lavardens (B) -> Auch (C) -> Sarrant (D) -> Lectoure (E) -> La Romieu (F)

L'histoire de la Gascogne vous sera comtée à Lavardens (B) : au coeur de l'ancien Fezensac, le bourg castral de Lavardensconstruit au XIIe siècle sur un promontoire rocheux, atteste d'une vie seigneuriale et paroissiale importante. Attestée en 1140, la forteresse des Comtes d'Armagnac fût démantelée en 1496 par Charles VIII lors du siège du village. En flânant dans les étroits carrelots, on découvrira les vestiges des remparts et les tours quadrangulaires de l'enceinte. (Note de visite : 8/10)

Rencontrez d'Artagnan à Auch (C) : capitale de la Gascogne, Auch est aussi la préfecture du Gers. La ville médiévale construite sur un ancien oppidum est visible par ses nombreux monuments qui la composent : la cathédrale, la tour d'Armagnac, l'ancien échevéché et l'escalier monumental au pied de la statue de d'Artagnan. (Note de visite : 9/10)

Un air de Lomagne à Sarrant (D) : lieu de vie et de passage dès l'époque romaine sous le nom de "Sarrali", Sarrant s'est ensuite développé au Moyen-Age autour de son église. En pleine région de Lomagne, Sarrant a conservé sa forme circulaire si caractéristique, ainsi que ses maisons  à encorbellements et à colombages. Au XVIe siècle, une confrérie de violons aveugles témoigne du dynamisme culturel. (Note de visite : 8/10)

Un "coin-coin" de paradis à Lectoure (E) : labellisée aux "Plus Beaux Détours de France", la ville de Lectoure fleurie sous une épopée de guerres de religions. Des Vicomtés de Lomagne, en passant par les Ducs de Gascogne, jusqu'à la couronne d'Angleterre par Edouard Ier, visitez les remparts de cette place forte : cathédrale, village de brocanteurs, Hôtel Collège des Doctrinaires, Tannerie Royale, fontaine Dianne... sans compter par la dégustation du melon de Lectoure ! (Note de visite : 9/10)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.