25 Jun
25Jun

J'ai découvert le Parc Naturel Régional du Perche en juillet 2020, qui a finalisé mon road-trip des Plus Beaux Villages et Plus Beaux Détours de France. "A cheval" sur les départements de l'Orne (61) et de l'Eure-et-Loir (28), le Perche vous fera découvrir  un patrimoine exceptionnel de la Basse Normandie.

Manoirs, brocantes, châteaux, routes vallonnées, villages classés "cités de caractères", partez à l'aventure d'une région verdoyante et reposante à seulement 1H30 de Paris.

Suivez le guide ici

OU LOGER ?

Voici plusieurs fois que je pose mes valises au Domaine de la Lochetière, sur la commune de Normandel. Vous serez accueillis par Yann et Sylvia, devenus amis et propriétaires du lieu, qui vous proposerons un séjour de charme dans une magnifique ferme percheronne, au travers d'un élevage de percherons et d'un gîte équestre tout nouvellement restauré.

Sylvia vous proposera ses chambres et tables d'hôtes, ainsi qu'un petit gite (mon préféré !) dans un ancien four à pain, meublés et chinés par ses soins. Yann, quant à lui, murmure à l'oreille de ses juments. Profitez d'un moment de quiétude à la Lochetière, prenez du bon temps (jacuzzi, massages, sauna) et préparez des weekend à thème : Yoga & Pilates, journées éthologiques, cueillettes de champignons, et location de voitures anciennes pour parcourir les routes du Perche.

Je vous donne trois itinéraires au départ de ses chambres d'hôtes. Contact et réservation dans les liens ci-dessous. (Note de visite : 10/10)

JOUR 1 : LES HAUTS DU PERCHE (76 kms)

Petit déjeuner au Domaine de la Lochetière (A) -> Malétable (B) -> Longny-au-Perche (C) -> le Jardin de Coudray (D) -> Château de Senonches (E)-> Domaine de La Ferté-Vidame (F) -> Table d'hôtes au Domaine de la Lochetière (G)

Visitez le clocher de verre de Malétable (B) : l'église de ce village, Notre-Dame-de-la-Salette, est singulière. Son clocher, dont la verrière abrite la vierge et deux petits savoyards, rappelle l'apparition de 1846 près de Grenoble. (Note de visite : 9/10)

Traversez l'ancienne baronnie de Longny-au-Perche (C) : village labellisé parmi les "Petites Cités de Caractère", Longny-au-Perche est construit en pierres et en briques. Visitez ses maisons typiques avec échauguettes, l'hôtel de ville construit sur l'emplacement d'un ancien Hôtel-Dieu, l'église Saint-Martin du XVe siècle et La Chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié. (Note de visite : 8/10)

Perdez vous dans un labyrinthe de fleurs au jardin du Coudray (D- selon ouverture) : situé à La-Lande-sur-Eure, ce jardin familial vous invitera à la rêverie. Lio Helix en a fait son échappatoire après être passé par les Choeurs de Radio France, en tant que ténor lyrique. (Note de visite : 10/10)

Revivez l'histoire de la seigneurie du Perche au château de Senonches (E) : de l'acquisition par Louis IV de Gonzague en 1563 jusqu'au fils du Grand Condé en 1667, revivez l'histoire du château de Senonches au travers des expositions permanentes et temporaires sur les forêts du Perche. (Note de visite : 7/10)

Flânez au Domaine de la Ferté-Vidame (F) : d'illustres propriétaires se sont succédés dans cette ruine classée aux Monuments Historiques, tel le Duc de Bourbon Panthièvre, petit-fils de Louis XIV et de sa maitresse Mme de Montespan. Baladez vous dans le Parc de Saint-Simon et son château "fantôme", sur le village de La Ferté-Vidame labellisé parmi les "Petites Cités de Caractère". (Note de visite : 9/10)

JOUR 2 : LE PERCHE ORNAIS (96 kms)

Petit déjeuner au Domaine de la Lochetière (A) -> Chez nous campagne (B) -> Mortagne-au-Perche (C) -> La Perrière (D) -> Bellême (E)-> La Chapelle-Montligeon (F) -> Domaine de la Lochetière (G)

Faites votre brocante Chez nous Campagne (B) : vous aimez chiner ? Partez donc visiter ce concept store de la campagne percheronne. Cette brocante et salon de thé vous accueille dans un ancien prieuré sur la commune de Bubertré. Curiosités assurées ! (Note de visite : 10/10)

Goûtez à la spécialité de Mortagne-au-Perche (C) : labellisée parmi les "Petites Cités de Caractère", Mortagne est réputée pour être la capitale internationale du boudin noir depuis 1963.  Suivez les pas des trois comtesses, dont on doit l'histoire et la renommée de cette ville médiévale : Mahaut de Bavière, Marie d'Armagnac et Marguerite de Lorraine. Tout un programme ! (Note de visite : 9/10)

Prenez un thé à La Perrière (D) : Encore une "Petite Cité de Caractère", il y en a dix rien que sur le département de l'Orne. La "Perle du Perche" a d'ailleurs été au classement du "Village Préféré des Français" en 2013. Un joli village où les percherons de souche et les nouveaux arrivants vivent en harmonie. Préférez vous arrêter à la Maison d'Horbé sur la place du village pour une pause gourmande bien méritée ! (Note de visite : 10/10)

Profitez d'une ballade en calèche dans la forêt de Bellême (E) : la fierté du Perche, c'est aussi l'attelage et le percheron. Chevauchez la forêt de Bellême avec Gérard, passionné de ce cheval mythique. Les chênes de la forêt domaniale étaient réputés pour la fabrication des mâts des navires de la flotte royale. Vous pourrez profiter d'une pause déjeuner A la Dinette Gourmande, avant la visite de cette petite ville fortifiée convoitée par les anglais jusqu'au XVe siècle. Longtemps capitale historique de la région, découvrez Bellême avec ses façades colorées, ses hôtels particuliers, la savonnerie de La Chapelle, et sa porte Saint-Sauveur qui mène à l'église. (Note de visite : 10/10)

Faites une pause zythologique à La Chapelle-Montligeon (F) : la "cathédrale des champs" n'est autre que sublime. Vous pourrez même visiter cette petite ville en vélo électrique au départ de La Lochetière. Montligeon, c'est l'oeuvre extraordinaire de l'abbé Paul Buguet, qui fit construire une basilique du style néo-gothique de 1894 à 1911. Ouvrez les portes du monastère et goutez à la bière locale, sur les sept vertus bibliques. (Note de visite : 10/10)

JOUR 3 : LE PERCHE ROYAL (88 kms)

Petit déjeuner au Domaine de la Lochetière (A) -> Manoir de Courboyer (B) -> Manoir de Lormarin (C) -> Ecomusée du Perche (D) -> Château de Nogent-le-Rotrou (E)-> Thiron-Gardais (F) -> Château de Frazé (G)

Visitez les Manoirs de Courboyer (B) et de Lormarin (C) : faites une halte rapide dans les manoirs du Perche. Après la guerre de cent ans (1337-1453), la Renaissance se développe dans le Perche, dont la richesse agricole du XVe et XVIe siècle donne à cette campagne tout son charme d'aujourd'hui. Certains manoirs se visitent (Courboyer), d'autres sont encore privés (Lormarin). (Note de visite : 6/10 & 7/10)

Apprenez l'histoire de la région en visitant l'Ecomusée du Perche (D) : le prieuré de Sainte-Gauburge est un site remarquable qui présente un panorama ethnographique du territoire percheron (agriculture, costume, cheval, forêt, bocage, artisanat). Il permet d'apprécier ce monde rural du XIXe siècle aux années 1960 dans la région. (Note de visite : 8/10)

Dominez la vallée de l'Huisne à Nogent-le-Rotrou (E) : classée aux Plus Beaux Détours de France, la ville de Nogent est la capitale ancestrale des Comtes du Perche. Son château fortifié vous convie à un voyage dans le temps, du Moyen-Age jusqu'à la Révolution Française. (Note de visite : 9/10)

Entrer dans la demeure de Stéphane Bern à Thiron-Gardais (F) : haut lieu de spiritualité avec l'Abbaye de la Sainte-Trinité fondée par Bernard de Ponthieu (ou de Tiron) au XIIe siècle, mais aussi militaire avec son Collège Royal sous le règne de Louis XVI, prenez le temps de flânez dans les jardins ensoleillés de Thiron-Gardais, qui n'est autre que la résidence de Stéphane Bern depuis 2012 ! (Note de visite : 10/10)

Terminez votre séjour au Château de Frazé (G) : avant de prendre l'autoroute du retour, revivez l'histoire singulière du château de Frazé, puisque ce sont des femmes qui ont assuré la transmission du château, de propriétaires en héritières, depuis le XVe siècle. (Note de visite : 6/10)

HORS DES SENTIERS BATTUS :

Vivez au temps du fils de Guillaume le Conquérent à Verneuil-sur-Avre : aux portes de la Normandie, Verneuil est une étape incontournable jouxtant le Perche et la vallée de l'Ouche. Classée aux Plus Beaux Détours de France, mais également aux Petites Cités de Caractère, Verneuil a été fondée en 1120 par Henri Ier Beauclair, fils de Guillaume Le Conquérant, et a gardé son passé de place forte chargée de la défense de la frontière normande. Préférez visiter Verneuil en calèche, au départ de l'église gothique Sainte-Madeleine, vous passerez ainsi devant la Tour Grise (donjon construit par Philippe Auguste), l'Abbaye Saint-Nicolas, les fossés médiévaux et les anciennes fortifications de la ville. (Note de visite : 9/10)

Entrez dans la sérénité de l'Abbaye de La Trappe : le nom de ce lieu, qui évoque un piège pour animaux, est significatif de l'isolement voulu par les moines cistericiens qui en ont fait un idéal de l'éloignement du monde. L'abbaye a été fondée par Rotrou III, comte du Perche, pour le repos de l'âme de son épouse, fille du roi d'Angleterre, qui périt lors du naufrage de la Blanche Nef vers 1120. Ce lieu est encore aujourd'hui un lieu de prières de moines trappistes, et ne se visite pas. Néanmoins, vous pourrez participer aux grandes cérémonies religieuses dans l'église, et visiter la boutique. (Note de visite : 8/10)

Découvrez un joyau du paysage normand, le Haras National du Pin : dénommé le "Versailles du cheval", le Haras National du Pin ne démérite pas la note obtenue durant l'émission du Monument Préféré des Français en 2023, la quatrième place ! C'est le plus ancien des haras nationaux français, car construit sous ordre de Louis XIV en 1665 par Colbert pour pallier à la pénurie de chevaux royaux, tout en améliorant la race équine française. Baladez vous à pied ou en calèche, découvrez de magnifiques spectacles équestres, des courses grandioses dans un écrin de verdure normand. (note de visite : 10/10)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.