"In un scornu di lu mondu
Ci hè un lucucciu tenerezza
Ind'u mio core, maestosu
Imbalsama di purezza"
C'est au travers de ce chant Corsica que je vous emmène dans l'un des plus beaux endroits de la Corse, la Castagniccia. Visité en septembre 2018, c'est l'une des plus belles régions de l'Ile de Beauté que j'ai préféré après la Balagne et le Cap Corse. A quelques kilomètres au sud de Bastia, enfoncez vous dans cet écrin de verdure, pays de la châtaigne et des cochons sauvages, pour vous démunir de toute civilisation urbaine. Vous y découvrirez le lieu de tournage du clip de cette magnifique chanson, chère aux habitants et magnifiquement chantée par Patrick Fiori et Patrick Bruel. Alors fermez les yeux, portez votre main à votre oreille, et ressentez le vibrato de votre voix, c'est ici !
OU LOGER ?
Lors de mon périple en Corse en septembre 2018, j'ai découvert les chambres d'hôtes Castellu d'Orezza situées au coeur de la Corse traditionnelle, avec piscine, dans le hameau d'U Castellu, en contrebas du village de Carchetu. Cette Guest House est composée de deux anciennes bâtisses des XVIe et XVIIIe siècles rénovées avec soin par leurs propriétaires. De votre chambre, vous aurez une vue imprenable sur la forêt de châtaignes et le mont San Pedrone. Cette maison d'hôtes a été élue la plus belle de Corse par Gites de France, rien que ça ! Je vous conseille d'arriver en fin de journée pour profiter de deux jours de repos bien mérité dans cet endroit très peu connu de la Corse. (note de visite : 10/10)
OU MANGER ?
A votre arrivée dans la Castagniccia, je vous conseille de flâner dans le petit village de Carcheto. Laissez la voiture à la chambre d'hôte, et remontez le village à pieds, et installez vous en terrasse devant la plus grande châtaigneraie naturelle d'Europe ! Chez Armand, simplicité et bonne humeur sont au rendez-vous ! (note de visite : 8/10)
Le second soir, je vous propose un restaurant plus gastronomique avec les spécialité culinaires corses : l'hôtel restaurant l'Appollu sur la petite commune de La Porta. (note de visite : 10/10)
Enfin, avec tout ça, une bonne glace s'impose. Et pas des moindres !! En redescendant vers le front de mer, arrêtez vous à l'Abris des Flots à Moriani-plage. Demandez une coupe glacée, vous aurez... un vase glacé ! (note de visite : 10/10)
DECOUVREZ L'HISTOIRE DE PASCAL PAOLI, GENERAL DE LA NATION CORSE
Petit déjeuner à Castellu d'Orezza (A) -> ruines du couvent d'Orezza (B) -> maison natale de Pascal Paoli (C) -> Corte (D) -> Restaurant l'Appolu (E)
Le couvent d'Orezza, haut lieu de l'indépendance corse (B) : Saint-François d'Orezza est un couvent construit en 1485 sous l'occupation génoise par des observantins, et fut un haut lieu de l'histoire de Corse. En effet, plusieurs consultes (assemblées consultatives corses) se sont déroulées dans ce lieu, notamment le consulte d'Orezza du 6 au 8 janvier 1735, où les rebelles font de l'Immaculée Conception la reine et protectrice de la Corse, en faisant au passage sécession avec la République de Gênes. En retour d'exil en 1790, Pascal Paoli renoue avec avec le patriotisme corse, aux côtés du futur Napoléon Ier, lors d'une assemblée exceptionnelle. Désaffecté sous la révolution, et bombardé par les allemands en 1943, le couvent est laissé depuis cette date aux prises de la nature environnante. On se trouve donc dans ces ruines devant un morceau de patrimoine doublement historique : le rôle stratégique dans l'indépendance de l'ile, mais également par la beauté visuelle de ses vestiges. (note de visite : 8/10)
La maison natale de Pascal Paoli (C) : située sur la commune de Merusaglia, cette bâtisse carrée de notables ruraux, celle de la famille Paoli, illustre l'architecture traditionnelle des villages de la Castagniccia. Pasquale Paoli y voir le jour en 1725, et y passe la première phase de sa vie jusqu'à son départ pour Naples en 1740. Il établit en 1755 la première constitution qui établit la souveraineté du peuple corse et la séparation des pouvoirs. Il dote l'île d'une armée et d'une marine, d'une administration, d'une justice, d'une monnaie et d'une imprimerie. Il développe l'instruction, et fonde une université à Corte (qui porte encore aujourd'hui son nom), encourage l'agriculture, l'industrie et le commerce extérieur, faisant de la Corse le premier état démocratique de l'Europe des Lumières. (note de visite : 9/10)
Corte, berceau de la civilisation corse (D) : en plein centre de la Corse, les bâtiments historiques de la ville de Corte témoignent de l'histoire et de la culture de la région. La citadelle, qui domine la ville, semble accrochée à son éperon rocheux. Elle offre un belvédère sur les vieilles rues de la cité et des maquis alentours. En contrebas de la vieille ville, se dresse la statue de bronze de Pascal Paoli sur la due dite place, qui fut surnommée à jamais "U Babbu di a Patria" (traduisez par "le père de la patrie"). Enfin, flânez au musée de la Corse pour en apprendre davantage sur l'histoire économique, culturelle et sociale de l'ile. (note de visite : 10/10)
HORS DES SENTIERS BATTUS :
Le parc Galea, 9 hectares de découverte géologique corse : je me souviens avoir visité ce magnifique jardin et m'être laissé surprendre par une pluie orageuse en pleine visite du parc. Je me suis retrouvé à discuté de mon voyage américain en 2017 avec la gérante de l'accueil, qui avait des origines afro-américaines. Quel bon souvenir ! Galea vous offre une collection unique de 300 cactus comptant parmi les plus beaux d'Europe, un éco-musée et pavillons d'expositions temporaires sur les aspects géologiques de la Corse, ainsi qu'un sentier pieds nus et archéosite à faire en famille. (note de visite : 9/10)