23 Sep
23Sep

Univers mouvant de terre et d'eau sous un ciel immense, la Camargue est mon endroit préféré depuis une dizaine d'années pour poser mes valises une semaine en été. Elle est parcourue de taureaux noirs, de chevaux blancs et de flamants roses qui s'imposent comme une contrée libre et sauvage dans un ciel d'azur. Si les hommes ont réussi à se faire une place dans le delta du Rhône, c'est à force de courage et de perséverance. C'est à cheval, à pied ou à vélo que vous découvrirez ici mes petits parcours pour découvrir un patrimoine exceptionnel dans les Salins du Midi. 

OU LOGER ?

Je loge tous les ans au Mas des Flamants situé à quelques centaines de mètres des remparts d'Aigues-Mortes. C'est un village de vacances du groupe Odalys Vacances, reposant et chaleureux, où vous serez accueillis par Natacha et Myriam (et leur accent chantant) le samedi soir après de longues heures de route. Déposez vos valises dans de petites villas tout confort, avec piscine et aire de jeux. Vous aurez la possibilité de faire de suite l'accueil touristique qui est proposé par la résidence le samedi soir, mais également de louer des vélos, ou encore profiter d'un food truck sur le parking de la résidence les soirs d'été. Notez également qu'il y a une boulangerie juste en face de la résidence pour des petits-déjeuners succulents. Qui plus est que vous pourrez aller à pieds à la cité tous les soirs pour profiter des festivités locales.

LE DIMANCHE :  EXPLOREZ LA CITE MEDIEVALE ET LES SALINS D'AIGUES-MORTES

Aller, on pose enfin la voiture à la résidence pour visiter cette magnifique cité médiévale à pied, qui pour moi devrait faire partie des "petites cités de caractère" ou des "plus beaux villages de France". Aigues-Mortes, c'est d'abord des remparts impressionnantes et la Tour de Constance : commencez par leur visite, vous y ferrez le tour de la cité en ayant une vue magnifique sur les Salins du Midi, d'un rose profond et baignés de soleil. Arpentez ensuite les petites ruelles, la place Saint-Louis, prenez conseils à l'office du tourisme, et flânez devant les petites boutiques pittoresques. L'après-midi, après une bonne sieste, à pied ou en voiture, partez en visite des Salins du Midi en petit train qui vous dévoileront d'impressionnantes pyramides de sels (des camelles) dont les plus hautes peuvent dépasser 20m de haut ! D'ailleurs, vous pourrez gravir l'une d'entre-elles histoire de découvrir la cité sous un autre angle, et garder de bons souvenirs de votre séjour en Camargue (note de visite : 10/10).

LE LUNDI : LEZARDEZ SUR LES RIVES DE LA CAMARGUE GARDOISE

La Camargue gardoise (ou petite Camargue), c'est aussi l'unique village côtier du département du Gard, Le Grau-du-Roi, avec l'un des plus grand port de plaisance d'Europe, Port-Camargue. A l'Est, vous êtes dans les Bouches-du-Rhône sur les terres gitanes ses Saintes-Maries-de-la-Mer (voir ci-dessous)à l'Ouest dans l'Hérault avec les pyramides de La Grande-Motte. Je préfère la plage du Grand-Travers après la Grande-Motte en pleine saison, plus étendue et avec le parking voiture gratuit et potentiellement à l'ombre, qu'à celle de l'Espiguette du côté de Port-Camargue ; à l'inverse en basse saison, la plage de l'Espiguette est plus sauvage. Il m'arrive de temps en temps d'aller flâner sur la plage du Nord si vous préférez ne pas faire trop de route.

LE MARDI : SE FAMILIARISER A LA CUTURE CAMARGUAISE

Visitez l'histoire d'une terre ancestrale au musée de Camargue : même si ce mot pourrait provenir d'un dialecte celte-ligurien (provençal) "camar" signifiant "champs recouverts d'eau", la Camargue pourrait tirer ses origines latines des sénateurs camars, grands propriétaires terriens dont les familles dominaient la ville d'Arles au Ier siècle. C'est une zone marécageuse de 150 000 Ha formée par le delta du Rhône jusque la Méditerranée. Sous l'influence de l'eau douce, de l'eau salée, du soleil et du vent, l'homme à su enrichir ces terres sauvages depuis l'antiquité. C'est ce qu'explique le musée de la Camargue, jusqu'à l'exploitation agricole bovine de nos jours. (note de visite : 9/10)

Apprenez la culture du riz camarguais : la maison du riz de Camargue vous emmène dans une exploitation surprenante en France. Qu'il soit blanc ou rouge, cette exploitation familiale sème un savoir faire sur plusieurs générations. Un espace pédagogique vous fera partager des recettes de la région, vous expliquera la culture du riz, sa labélisation IGP, le tout dans un gout bien français pour la gastronomie. (note de visite : 10/10)

Dansez sur les musiques gitanes aux Saintes-Maries-de-la-Mer : longtemps faisant parti des Plus Beaux Détours de France, Les-Saintes-Maries-de-la-Mer est la capitale gitane et camarguaise par excellence. Elle rassemble chaque année au printemps un grand pèlerinage de plus de 10 000 gens du voyage, en hommage à leur sainte Sara la noire. Ce sont aussi des courses de taureaux en plein milieu de la cité, un port magnifique sur la Méditerranée, des férias du cheval, mais également un magnifique tableau réputé de Van-Gogh de 1888. Olé ! (Note de visite : 8/10)

LE MERCREDI : PROFITER DU MARCHE ET AFFRONTER LES GARDIANS PAR UN TOUR EN BATEAU

Ecoutez les cigales chanter et sentez les saveurs du midi au marché d'Aigues-Mortes : au XIIIe siècle, aucun des principaux ports méditerranéens (Marseille, Montpellier, Aide ou Saint-Gilles) n'appartient au roi de France. Or, Saint-Louis (où Louis IX du nom) a besoin d'un accès à la mer pour commercer et organiser ses croisades. Le site d'Aigues-Mortes est retenu. Entre 1244 et 1248, une ville entière surgit des marais avec, en guise de défense, la tour de Constance, devenue depuis l'emblème de la cité. En 1248, le roi peut ainsi embarquer avec ses croisées au milieu d'une escadre de plus de 600 navires. En 1270, il embarque à nouveau pour sa dernière croisade, où il trouve la mort. Ses successeurs poursuivent la construction des remparts de la cité, devenue un florissant carrefour commercial. Marchés hebdomadaires les mercredis et samedis matins. (note de visite : 10/10)

Bargez dans les canaux au travers des manades locales : à l'entrée de la cité, vous pourrez réservez une croisière parmi les canaux qui entourent les remparts. J'ai opté pour une soirée camarguaise où la péniche vous emmène directement au Mas de la Comtesse, visite du Mas, chants traditionnels gitans, repas camarguais, et retour aux remparts par le bateau. Ça été un moment inoubliables pour mes vacances ! (note de visite : 10/10)

LE JEUDI : CHEVAUCHEZ VOTRE MONTURE DANS LES ETANGS DU DELTA

Prenez-vous pour un gardian l'espace d'une balade dans les marais : un peu de douceur et de calme... ou pas ! Tout dépendra de votre guide, qui saisira l'occasion de vous faire trotter (ou galoper selon votre niveau) dans les marais gardois de la Petite Camargue, pour vous emmener au pied des troupeaux de taureaux. Je passe en général par La cabane du Daladel, sur les routes des Saintes-Maries, afin d'éviter l'afflux des touristes des manades proches de la mer. (note de visite : 10/10)

LE VENDREDI : S'INITIER A L'ECHO SYSTEME DE LA CAMARGUE EN VELO AVEC UNE PAUSE PIQUE-NIQUE

Payer votre gabelle à la Tour Carbonnière : érigée à la fin du XIIIe siècle, en même temps que les remparts d'Aigues-Mortes, la Tour Carbonnière s'élève fièrement au milieu des marais. Elle était, à l'époque, le seul passage au bout d'une longue chaussée et soutenue par des ponts, donc impossible à éviter. Les moines de Psalmodi, premiers gardiens de la tour, en assuraient l'entretien, tout en percevant un lucratif droit de péage. Avec le temps, la tour devint un enjeu de pouvoir, les gouverneurs souhaitant la part du butin de péage, entraînant des conflits avec les moines. Malgré ces tensions, l'abbaye de Psalmodi a conservé ses droits jusqu'en 1450. Succédèrent ensuite les troubles religieux, guerres civiles, défense de Mathieu d'Enguerran en 1642, et... accueil de la Princesse de Rohan par le Marquis de Wardes, gouverneur d'Aigues-Mortes, sous des lumières de feu. (note de visite : 10/10)

Prêtez main forte aux équipes de tournage de TF1 au château de Saint-Laurent-d'Aigouze : c'est effectivement au château de Calvière qu'à lieu le célèbre tournage de la série "Ici tout commence" diffusée sur TF1 depuis juillet 2020. Le château, transformé pour la cause, accueille "l'institut Armand", célèbre école de cuisine du feuilleton ou se passe les histoires les plus échaudées. Avec un peu de chance, vous pourrez y rencontrer les artiste à la sortie des tournages. Ce château n'est donc pas visitable, puisque réserve à la production. Néanmoins, le marché du village attirera votre attention pour un pique-nique bien mérité ! (note de visite : 9/10)

Posez votre vélo sur le port de Gallician : enfin une pause bien méritée ! Le petit port de plaisance vous réchauffera les papilles, et pas que. Ce petit village viticole se situe en pleine Petite Camargue, le long du canal du Rhône à Sète, au pied du plateau des Costières et de l'étang de Scamandre. Profitez de cet instant de soleil pour ouvrir le panier et déguster les produits du marché ! (note de visite : 10/10)

HORS DES SENTIERS BATTUS

Serpentez les marais du Parc Ornithologique de Pont de Gau : le Parc Ornithologique du Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer, et photographier de nombreuses espèces d'oiseaux, dont des centaines de flamants roses dans leur milieu naturel. Etangs, marais, pelouses, routines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue. C'est par les sentiers du parc, ou seuls les chants des oiseaux viennent interrompre le silence des lieux, que vous pourrez observer, d'encore plus près, les oiseaux qui semblent totalement vous ignorer. (note de visite : 9/10)

Prenez un bain rituel médiéval dans le vieux Montpellier : profondément cosmopolite, Montpellier accueillait dès le Moyen-Age, et jusqu'à leur expulsion au XIVe siècle, une importante communauté juive qui joua un rôle majeur dans le développement de la ville. A côté de l'ancienne synagogue, dont il reste quelques vestiges, le mikvé (fin XIIe - début XIIIe siècle) alimenté par une nappe souterraine et parfaitement conservé, est l'un des rares bains rituels juifs médiévaux retrouvé en Europe. Montpellier, c'est aussi une ville d'aristocrates et de notables au XVIIIe siècle. La périphérie montpelliéraine compte plus d'une dizaine de demeures cernées de jardins rivalisant d'élégance. Parmi les plus remarquables de ces "folies" : le château de l'Engarran, le château de Flaugergues, et le domaine d'Ô. (note de visite : 10/10)

Faire une pause "arty" à Arles : accoudée au Grand Rhône, Arles possède une personnalité singulière. Ses charmantes ruelles dévoilent les vestiges romains (les arènes, le théâtre antique, les thermes de Constantin, les Alyscamps), une cathédrale romane, d'élégants hôtels particuliers et des lieux culturels emblématiques : le Muséon Arlaten, le musée Réattu, la Fondation Vincent Van Gogh et LUMA Arles, complexe dédié à la création contemporaine. (note de visite : 6/10)

Grimpez aux Baux-de-Provence : classé parmi les Plus Beaux Villages de France, les Baux-de-Provence est un village campé sur une éperon rocheux vertigineux, et doté d'un château médiéval, qui fut longtemps le fief des seigneurs des Baux, "race d'aiglons jamais vassale". La fierté de ces prétendus descendants du Roi mage Balthazar plane encore dans les ruines labyrinthiques érigées comme un défi au mistral. Depuis cette proue minérale ou le regard porte jusque la Camargue, on mesure l'orgueil et la gloire d'une telle situation. Ne manquez pas non pus les Carrières des Lumières ou un spectacle audiovisuel est projeté sur les parois rocheuses. (note de visite : 10/10)


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.