Strasbourg, capitale de l'Europe, cultive l'art de vivre alsacien. C'est en mars 2023 que je me suis arrêté dans le département du Bas-Rhin, et explorer les portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et de l'Outre-Forêt. Je vous emmène visiter ?
OU LOGER ?
Etant petit, je me souviens que mes parents m'avaient fait découvrir une ferme auberge typique de l'Alsace pendant des vacances en Alsace. Je l'ai retrouvé ! Arrêtez-vous à la Ferme Auberge du Moulin des 7 fontaines sur la commune de Drachenbronn-Bilenbarch (prononcez à l'alsacienne "Drarreunbrônn-Bierleunbarr"), bâtisse construite au XVIIIe siècle par un baron qui érigea deux moulins pour ses filles : l'un à grain (le moulin actuel) et l'autre à huile (à 100m en contrebas). C'est aujourd'hui que la famille Flinck, descendante de cette famille de meunier, vous accueille en toute simplicité dans leur ferme auberge en pleine forêt du nord de l'Alsace. Passez le porche de cette exploitation agricole encore en activité, dégustez les mets locaux et reposez vous. (Note de visite : 9/10)
JOUR 1 : L'ALSACE SEPTENTRIONALE EN OUTRE-FORÊT (32 kms)
Petit-déjeuner à l'Auberge des 7 Fontaines (A) -> Wissembourg (B) -> Hunspach (C) -> Fort de Schoenenbourg (D) -> Diner à l'Auberge des 7 fontaines (E)
Aux portes de la frontière à Wissembourg (B) : classée aux "Plus Beaux Détours de France", bienvenue à Wissembourg. Auparavant ville frontière, aujourd'hui frontalière avec l'Allemagne, l'histoire de la ville se lit au travers de 400 édifices depuis le XIIe siècle. Partez à la découverte de l'abbatiale Saint-Pierre-et-Paul, de la Maison du Sel (1448) de la Maison de l'ami Fritz (1550), l'hôtel de ville et le Palais Stanislas autrefois résidence du Roi de Pologne et autre que le Beau-Père de Louis XV. (Note de visite : 9/10)
Enfoncez-vous dans l'Outre-Forêt alsacienne à Hunspach (C) : voici le plus blanc des villages de France...! En effet, toutes les façades de torchis et de colombages des maisons de ce "Plus Beau Village de France" sont nacrées. A noter qu'il faut prononcer le nom d'Hunspach comme en Alsace : "Hounssparr" ! Ce village a d'ailleurs fait la une de l'émission "Le village préféré des Français" en 2020 de Stéphane Bern. C'est un village typique de l'Outre-Forêt constitué de nombreuses fermes, de basses collines et de longues terres cultivées. Organisez un weekend pour la fête du Folklore au printemps, ou pour le marché de Noël en hiver, vous en serez ravis ! (Note de visite : 10/10)
Revivez la seconde guerre mondiale au Fort de Schoenenbourg (D) : j'ai visité ce témoignage majeur de la seconde guerre mondiale lors d'un voyage de classe en primaire (ça remonte donc assez loin !) et me souviens avoir été impressionné par la grandeur de ce fort. Construit entre 1931 et 1935, cet ensemble impressionnant de galeries renferme blocs de combats, poste de commandement, casemate d'infanterie, cuisine... il a été conçu pour accueillir 600 hommes et assurer leur autonomie pendant trois mois. Il fut l'ouvrage militaire le plus attaqué durant la guerre, et constitue à ce jour le plus important ouvrage visitable de la ligne Maginot en Alsace. (Note de visite : 8/10)
JOUR 2 : L'ALSACE HISTORIQUE AUX PORTES DU PARC NATUREL REGIONAL DES VOSGES DU NORD (166 kms)
Petit-déjeuner à l'Auberge des 7 Fontaines (A) -> Saverne (B) -> Marmoutier (C) -> Strasbourg (D) -> Auberge des 7 fontaines (E)
Visitez le petit Versailles alsacien à Saverne (B) : encore des souvenirs de voyages de classe, cette fois-ci du lycée (cela remonte donc à quelques années !) où nous sommes partis visiter Struthof et le mémorial d'Alsace-Moselle (voir descriptif dans la publication). Nous avons logé dans le Château des Rohan de Saverne, aujourd'hui la mairie, immanquable visite tout comme le Château du Haut-Barr, et surnommé "l'oeil de l'Alsace". Cette cité alsacienne abrite un patrimoine issu de son statut de capitale de l'évêché de Strasbourg, entre Alsace et Lorraine. Un itinéraire facile et plein de surprises. (Note de visite : 8/10)
Levez les yeux à l'Abbaye de Marmoutier (C) : je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter l'Abbaye de Saint-Etienne fondée au VIe siècle. Trésor d'architecture religieuse avec sa façade romano-byzantine à trois tours de grès rose et jaune, l'intérieur de l'église est tout aussi splendide que l'extérieur : nef gothique du XIIIe siècle, et orgue du XVIIIe siècle qui n'a pas été modifié. Le docteur Schweitzer aimait y jouer. En été, on peut assister à des concerts les dimanches après-midi.
Ressentez le coeur de l'Alsace à Strasbourg (D) : au Moyen-Âge, le quartier de la Petite France regroupait surtout des tanneries. AU XVIe siècle, on y construisit un hôpital pour soigner les maladies de la syphilis. C'est aujourd'hui un quartier très touristique, que l'on peut sillonner à bord d'un bateau électrique sans permis, à l'écart de la foule, à la base nautique de la ville. Une balade d'une heure au fil des canaux permet d'admirer les façades de belles maisons à colombages. (Note de visite : 10/10)
OU MANGER ?
Si vous passez par la cathédrale de Strasbourg, arrêtez-vous à l'incontournable et célèbre Maison Kammerzell, sans nul doute l'une des plus belles brasseries du monde. Cette maison en pan de bois ornementés du XVIe siècle symbolise les splendeurs séculaires de la ville, mais aussi culinaire avec la fameuse choucroute. Les 75 fenêtres aux vitraux en cul-de-bouteille de la façade illuminent l'intérieur des salles du restaurant de manière chaleureuse, tout en ayant une vue magnifique sur le clocher de la cathédrale.
Si votre budget est plus serré, prônez l'excellence de la flammekueche dans les caves de la Maison Gurtlerhoft juste en face ! (Note de visite : 8/10)