Il souffle sur la Côte d'Emeraude, terre de marins et de navigateurs, et qui doit son nom à la couleur de ses eaux, un vent d'aventure délicieusement grisant. Je suis passé dans cette région en Septembre 2023, région que je ne connaissais pas encore, aux confins de la Basse-Normandie et de la Bretagne. Vivez comme moi cette vie de Corsaire parmi les visites que je vous propose ci-dessous.
JOUR 1 : DE NORMANDIE EN BRETAGNE (29 kms)
Le Mont-Saint-Michel (A) --> Dol-de-Bretagne (B)
Une ascension vers les cieux au Mont-Saint-Michel (A) : commençons ce périple par la visite du Mont-Saint-Michel, en bordure de la Basse-Normandie et de la Bretagne. C'est l'incontournable de visite en France, avec le château de Versailles, Chambord, ou Rocamadour. Privilégier la marche à pieds en garant votre voiture au niveau du parking d'Alligator Bay jusque l'Abbaye pour admirer le paysage magnifique de la baie. Le Mont-Saint-Michel, c'est forcément ses remparts, le village de 52 âmes, le restaurant de la Mère Poulard, et son Abbaye avec l'archange doré. Le Mont-Saint-Michel a été classé 5e/14 parmi le "Village Préféré des Français" en 2018. (Note de visite : 10/10)
Entre Normandie et Bretagne à Dol-de-Bretagne (B) : Dol est issu d'un monastère fondé au VIe siècle par Saint-Samson, évêque gallois, dont la cathédrale de style gothique anglo-normand du XIIIe siècle évoquant son nom, témoigne de l'importance religieuse et politique avant la révolution. Dol est une "Petite Cité de Caractère", si mystérieuse et imposante, renferme de nombreux secrets dans ses murs et ruelles médiévales dont vous pourrez en percer le secret. (Note de visite : 7/10)
Crêperie La Flambée : partagez une bonne crêpe dans le centre de Dol au restaurant La Flambée. Ouvert le lundi. (Note de visite : 8/10)
OU LOGER ?
Si c'est pour vivre la vie de flibustier, autant s'arrêter dans un manoir rénové que compte la région. Le Manoir de la Crochardière, situé à de Dol-de-Bretagne, est une demeure rénovée du XVIIIe siècle. Ses propriétaires, tombés amoureux de la région, ont ouvert leurs portes récemment aux touristes. Vous séjournerez dans un lieu très équipé et vivifiant de la Côte d'Emeraude. Au plus proche de Dol, mais retiré de la civilisation, le Manoir de la Crochardière vous donnera le repos nécessaire après vos visites ! Séjour de deux nuits avec petits-déjeuners à prévoir. (Note de visite : 8/10)
JOUR 2 : LA VALLEE DU COUESNON (134 kms)
Petit déjeuner au Domaine de la Crochardière (A) -> Bazouges-la-Pérouse (B) -> Fougères (C) -> Saint-Aubin-du-Cormier (D) -> Combourg (E) -> Domaine de la Crochardière (F)
La rose cité de Bazouges-la-Pérouse (B) : Bazouges, tiré du latin "basilica" signifiant "marché" puis "église", et Pérouse de "Pedra" voulant dire "la pierre" fait référence au sous-sol géologique, composé d'un granit de qualité exceptionnelle, sur lequel Bazouges-la-Pérouse, "Petite Cité de Caractère" s'est construite. Rejoignez un parcours reliant boutiques muées en galeries, et des oeuvres exposés en plein air. (Note de visite : 7/10)
Franchissez les murs de la forteresse de Fougères (C) : aux charmes multiples, commencer votre itinéraire à l'office de tourisme de Fougères, et laissez vous guider par les multiples facettes de la ville, classée aux "Plus Beaux Détours de France". Parcourez les remparts de la plus grande forteresse médiévale d'Europe encore préservée, pour vous offrir un panorama exceptionnel sur la ville haute. (Note de visite : 10/10)
L'histoire des ducs de Bretagne à Saint-Aubin-du-Cormier (D) : cette cité médiévale est assise sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Couesnon. Un premier château voit le jour par le Duc de Bretagne Pierre de Dreux au XIIIe siècle, et dont il reste encore quelques vestiges en cours de restauration. En 1488, une bataille fait rage entre l'armée française et le Duché Breton à Saint-Aubin-du-Cormier, dont la défaite de ce dernier implique la démolition du château. Faites le tour à pieds du parc d'eau afin d'observer le village et la nature alentour. (Note de visite : 7/10)
Mémoires d'outre-tombe à Combourg (E) : le château de Combourg a vu grandir François-René de Chateaubriand, où l'âme du romantisme y est toujours présente. Cette demeure encore privée ne se visite que par le biais d'un guide : double façade, chemin de ronde crénelé, perspectives sur le parc à l'anglaise, arbre remarquable, tout est réuni pour passer un agréable moment dans cette "Petite Cité de Caractère" de Combourg. (Note de visite : 9/10)
JOUR 3 : LE VAL DE LA RANCE (131 kms)
Petit déjeuner au Domaine de la Crochardière (A) -> Bécherel (B) -> Léhon (C) -> Dinan (D) -> Musée du cidre (E) -> Saint-Suliac (F) -> Saint-Malo (G) -> Domaine de la Crochardière (H)
Faites un sans-faute à Bécherel (B) : vous renouerez avec la lecture, la plume et l'auteur, le relieur et l'illustrateur, permettant de tourner les pages d'un héritage militaire, aristocratique et marchand. Bécherel, "Petite Cité de Caractère" est une ancienne place forte qui joua un rôle stratégique pendant la guerre de succession de Bretagne. Visitez la première cité du livre de France et la troisième en Europe. (Note de visite : 6/10)
Entre ruines du château et abbaye préservée de Léhon (C) : ce village situé aux abords de Dinan est classé "Petite Cité de Caractère". Se présentera devant vous l'Abbaye Saint-Magloire et son jardin, monastère bénédictin du IXe siècle bordant la Rance. Montez jusqu'aux ruines du château, juché sur son promontoire, pour ouvrir une vue panoramique sur la vallée avoisinante. Quoiqu'il en soit, Léhon est propice aux rendez-vous musicaux, à la rêverie et à la détente.(Note de visite : 9/10)
Visitez la résidence des Ducs de Bretagne à Dinan (D) : tout comme le château de Vincennes, la forteresse de Dinan est l'une des rares en France à posséder un donjon intact qui a traversé les siècles. Classée aux "Plus Beaux Détours de France", la ville de Dinan sera vous charmer par ses rues typiques, étroites et pavées, sa gastronomie, son histoire et ses galeries d'arts. Entrez dans la vie des Ducs de Bretagne à partir du XIVe siècle, parcourez la vallée de la Rance jusqu'au Cap Fréhel à quelques kilomètres du centre-ville. (Note de visite : 10/10)
Dégustez un pétillant local au Musée du cidre (E) : visitez une exposition sur la pomme, ses liens avec la santé, la peinture, la poésie, l'histoire, la publicité, la beauté... et dégustez une spécialité bretonne au Musée du cidre qui vous ravira les papilles. (Note de visite : 6/10)
Saint-Suliac (F) : sur les hauteurs de l'Oratoire de la Vierge de Grainfolet, vous aurez une vue resplendissante sur ce Plus Beau Village de France et l'estuaire de la Rance. L'histoire du jour de Saint-Suliac commence vers l'an 555, où un prince d'Outre-Manche, Suliac, fuit une belle-soeur envahissante qui voulait l'épouser. Il traversa la mer vers l'Armorique afin d'y fonder un monastère. Vous retrouverez des vestiges de ce passé avec l'église du village datant du XIIe siècle, des menhirs et les anciennes salines. (Note de visite : 9/10)
Vivez tel un pirate à Saint-Malo (G) : terminons nos visites par la cité du Corsaire, dont les remparts ont été approuvées dans l'émission "Le Monument Préféré des Français" en 2015 et 2021. Il se découvre une touche de contrebande maritime au travers du passé historique du centre-ville de Saint-Malo. Au travers des marées, remplissez votre mémoire de souvenirs précieux avec ses légendes glorieuses, de Jacques Cartier à Robert Surcouf. (Note de viste : 9/10)
Se restaurer à l'Ostaleri Bistrot : situé dans les remparts, à l'entrée de la ville sur la gauche, restaurez-vous autour des spécialités de la mer à l'Ostaleri tout en profitant de la vie des rues piétonnes. (Note de visite : 8/10)