13 May
13May

Elle est longtemps restée une terre secrète, peuplée de pêcheurs et de paysans, jusqu'à ce qu'elle soit reliée au continent en 1988. Depuis, cette ile du golfe de Gascogne est prise d'assaut pour ses jolies plages, ses ruelles bordées de roses trémières, sa quiétude, sa météo (le vent y chasse vite la pluie). Dix communes se répartissent autour de l'île de Ré, avec notamment La Flotte et Ars-en-Ré. Je vous propose une balade à vélo sur une journée au départ du vieux port de La Rochelle. Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette...

OU LOUER UN VELO ?

Il existe de nombreuses solutions pour la location de vélos, notamment sur l'ile. Sachez que la traversée en voiture du pont de l'île de Ré est payante, et vous risquez fortement d'être dans les bouchons, ou ne pas trouver à vous stationner en pleine saison. Le mieux : un bon vélo électrique (car le pont est... pentu) au départ du vieux port de La Rochelle. C'est l'idéal, l'île est idéalement bien desservie en vélo-route, et la traversée du pont est gratuite pour les vélos. Vous pouvez vous arrêter à votre aise, prendre de belles photos, pique-niquer... et profiter du soleil. Je suis passé par Cycling Tour : les prix sont intéressants, les vélos de bonne qualité, les casques / bombe anti-crevaison / anti-vol vous seront fournis. Néanmoins, pensez à réserver votre vélo en ligne en avance pour plus de sécurité. (Note : 9/10)

L'ILE DE RE A VELO : UN ITINERAIRE CONSEQUENT POUR VISITER UN MAXIMUM DE CHOSES (84 KMS)

La Rochelle (A) --> Ars-en-Ré (B) --> Phare des Baleines (C) --> La Flotte (D) --> Abbaye des Châteliers (E) --> La Rochelle (F)

Faites le plein de sel à Ars-en-Ré (B) : enfourchez votre vélo, direction Ars-en-Ré tant qu'on est en forme ! Ars est classée aux Plus Beaux Villages de France, et profite d'un magnifique panorama sur les marais salants de l'île. Cette cité pittoresque est reconnaissable par le clocher de son église, noir et blanc, qui servait autrefois de repère aux navigateur. La douceur de sa petite place centrale, ses petites ruelles étroites, ses jardins vous charmeront durant votre pause déjeuner (Note de visite : 10/10)

S'étourdir au phare des Baleines (C) : vous voici arrivés sur l'un des plus hauts phares de France. L'effort vaut le coup (d'oeil) ! Après une quarantaine de kms à vélo, il va falloir monter les 257 marches qui mènent au sommet de ce monument rétais, la vue y est splendide et embrasse toute l'ile : la côte sauvage, les marais salants, le clocher d'Ars, le pont, et bien sur l'Atlantique. Ne manquez pas (s'il vous reste des jambes et du souffle !) de monter également à la Tour Vauban derrière l'édifice, pour avoir une magnifique vue sur le phare des baleines, et la visite du musée maritime en prime (Note de visite : 10/10)

Faire son marché à La Flotte-en-Ré (D) : encore un Plus Beau Village de France. L'ambiance des marchés de l'île vaut le détour ; celui du Bois-Plage-en-Ré est le plus important, celui de La Couarde-sur-Mer le plus familial, et celui de Loix le plus confidentiel. Mais ne manquez par le marché de La Flotte, un marché médiéval avec ses halles pavées et ses étals couverts. Au menu : du sel, des huitres, des fruits et légumes de saison, des bijoux fantaisies, des sandales, et de jolis paniers (Note de visite : 10/10)

Allez prier à l'abbaye des Châteliers (E) : classé Monument Historique, cette Abbaye est le plus vieil édifice religieux de l'île. Elle a été fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens et son implantation fut déterminante pour le développement de Ré. Elle subit hélas les assauts des anglais, puis les ravages des guerres de religions dont elle ne se remit pas. Néanmoins, ses vestiges en font une agréable halte entre terre et mer. (Note de visite : 10/10)

(Re)traversez le pont et explorez la cité rochelaise (F) : son vieux port animé de terrasses débordantes de plateaux de fruits de mer, son riche patrimoine, son centre historique, ses rues à arcades  jalonnées de boutiques et tables gourmandes, etc. vous feront passer une soirée charmante en bord de mer à La Rochelle. Notez que les trois tours du vieux port ont été classées aux Monuments Préférés des Français sur France 3 en 2014 (18/22) et 2021 (3/14) - (Note de visite : 10/10)

OU MANGER ?

Je me suis arrêté au Bistrot des Pêcheurs en bordure de la Tour de la Chaine pour déguster des spécialités locales (Note : 8/10)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.