19 Sep
19Sep

Ouvrez grand vos sens, car la Drôme provençale est une invitation permanente lancée à chacun d'eux. Les paysage d'abord offrent un patchwork étourdissant : ici un peu montagnards, là provençaux, ailleurs presque méditerranéens quand ils ne sont pas rhodaniens. Valloné dans le Tricastin, le relief devient plus vigoureux à l'approche des Baronnies, soulignant la proximité des Alpes. Pays de plaines, de rivières, de gorges, de vallées et de coteaux, ce territoire se découvre en parcourant des routes souvent sinueuses. Partout, des vestiges médiévaux, des villages perchés, des fastueuses maisons Renaissances et des châteaux évoquant le riche passé de la région. Partout aussi des cultures : vignes, oliviers, lavande, plantes médicinales, abricotiers, cerisiers, sans oublier les truffes. Terre de saveurs, la Drôme provençale est aussi un paradis pour les sportifs : marche, escalade, parapente et VTT trouvent ici un cadre idéal.

JOUR 1 : LES SAVEURS DES BARONNIES

Nyons (A) -> Séguret (B) -> Vaison-la-Romaine (C) -> Buis-les-Baronnies (D) -> Nyons (E)

Goûtez à la perle noire de Nyons (A) : dominée par la Tour Randonne, la ville de Nyons abrite de nombreux trésors architecturaux témoignant de son histoire longue et mouvementée. Son célèbre Pont Roman, classé monument historique depuis 1925, vous emmènera jusque la place aux arcades du Dr Bourdongle. La ville bénéficie d'une luminosité étonnante, de paysages préservés et d'un terroir d'une qualité exceptionnelle dont l'olive est depuis toujours le symbole. Sa variété, la Tanche, a valu à la ville d'obtenir en 1994 la première AOP pour les olives et l'huile d'olive en France. (Note de visite : 8/10)

Traversez les siècles à Séguret (B) : bâti au Xe siècle avec ses maisons serrées derrière les remparts, gage de sécurité dans ces périodes agitées, le village de Séguret a tiré son nom du provençal "segur", et "securitas" en latin. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, vous profiterez de l'ombre de ses ruelles en calade (en pente et pavées de pierre) à partir du portail neuf du XIVe siècle, puis la rue des Poternes appréciée des peintres et des promeneurs. Vous y découvrirez encore des maisons anciennes, notamment de 1555, la fontaine des mascarons du XVIIe,  et le beffroi avec son aiguille unique. (Note de visite : 10/10)

Dominez le Mont Ventoux à Vaison-la-Romaine (C) : nichée dans une espace de nature préservée et labellisée "Station Verte", le Plus Beau Détour de France de Vaison-la-Romaine cultive son paysage depuis l'Antiquité. En marchant dans les pas des gallo-romains dans le plus grand site archéologique de France, vous retrouverez les vestiges d'une cité antique florissante : les immenses "villas", les thermes, les jardins, le théâtre antique ainsi que d'autres richesses romaines. Traversez ensuite le pont romain pour grimper dans l'ancienne cité médiévale sur son pans rocheux : château féodal, cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, La Chapelle antique Saint-Quenin avec sa curieuse abside triangulaire, le tout sur un splendide point de vue sur le Mont Ventoux. (Note de visite : 9/10)

Allez à la cueillette des abricots à Buis-les-Baronnies (D) : situé au pied du Saint-Julien, Buis-les-Baronnies est un savant mélange de terroir, de découverte et de sport. Avec ses ruelles majestueuses, le village est entouré de falaises, d'oliviers et d'abricotiers. Le Saint-Julien permettra aux sportifs d'allier randonnée et escalade avec la Via-Ferrata. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ce village lors de mon passage dans la Drôme ; visiter Buis-les-Baronnies, c'est aussi parler de tilleuls et de plantes aromatiques. Pour en découvrir tous les secrets, il suffira de vous y promener !

JOUR 2 : LES VILLAGES PERCHES DU TRICASTIN

Nyons (A) -> Grignan (B) -> La Garde-Adhémar (C) -> Le Poët-Laval (D) -> Dieulefit (E) -> Nyons (F)

Vivre la vie de Mme de Sévigné à Grignan (B) : imaginez un Plus Beau Village de France, blotti au milieu de son château, et entouré de champs de lavande parmi les notes des cigales sous un doux soleil d'été... pas de doute, vous êtes bien à Grignan. Même si son histoire commence dès le XIIe siècle, la cité provençale connaitra son heure de gloire vers 1669, avec le mariage entre François Castellane Adhémar, comte de Grignan, et de Françoise Marguerite de Sévigné. Le souvenir de Mme de Sévigné et sa gloire littéraire naissante avec sa fille, la comtesse de Grignan, sauvera la richesse et le patrimoine architecturale du château de la ruine et de l'oubli. (Note de visite : 10/10)

Observer l'autoroute des vacances sur le piton rocheux de La Garde-Adhémar (C) : sur son éperon calcaire, le village de La Garde-Adhémar est un balcon sur la vallée du Rhône et du Tricastin. C'est lorsque vous descendez l'autoroute A6 vers vos vacances que vous pourrez apercevoir les principaux édifices médiévaux de ce Plus Beau Village de France : les fortifications, les vestiges d'un château Renaissance, l'église Saint-Michel d'architecture romane provençale du XIIe siècle, ainsi que l'ancienne chapelle des Pénitents aménagées au XVIIe siècle. (Note de visite : 10/10)

Revivez les guerres de religions du Dauphinois au Poët-Laval (D) : entre le massif du Vercors et celui des Baronnies, entre montagnes et vallées, truffières, bosquets de genêts et champs de lavande se niche le village perché du Poët-Laval. Il fait également parti du label des Plus Beaux Villages de France, qui préserve le cadre architectural de ce village provençal fortifié. Créé au XIIe siècle sous l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, le château et son impressionnant donjon ont été remaniés de nombreuses fois, notamment lors des guerres de religion, qui ont marqué le départ d'un lent déclin du village qui a bien failli disparaitre. Le Poët-Laval a été longtemps nommée la cité du protestantisme du Dauphinois, dont subsiste de cette histoire le musée qui y est dédié depuis 1961. (note de visite : 10/10)

Allez à l'encontre des artisans de Dieulefit (E) : la poterie a marqué cette dernière destination des villages de la Drôme Provençale. Dieulefit, classée ville et métiers d'art, vous fera découvrir de nombreux artistes qui font vivre cet artisanat au fil des ruelles aux façades colorées. Leurs gestes sont garants d'un savoir-faire exceptionnel. Ils travaillent avec passion dans le respect de la tradition, avec une recherche artistique de qualité. Ils créent ou redonnent vie aux objets uniques qui embellissent notre quotidien. C'est sur ce thème que cette cité de l'art a été sélectionnée pour l'émission du Village Préféré des Français 2022, à laquelle elle a remportée la 5e place. (note de visite : 6/10) 

HORS DES CHANTIERS BATTUS :

Grimpez le plus haut donjon de France à Crest : classée aux Plus Beaux Détours de France, la ville de Crest est un artifice culturel du diois. Traversée par la rivière de la drome, l'une des dernières rivières naturelles d'Europe, la ville bénéficie d'un balcon privilégié entre Vercors et Drôme Provençale. Sa tour, d'une hauteur de 52 mètres, est l'une des gardiennes des Préalpes dromoises depuis le XIIe siècle. En 1419, elle devient propriété des Rois de France qui la concèdent à différentes famille dont les Grimaldi, princes de Monaco. Soucieux de l'importance de la forteresse, Louis XIII en ordonne le démantèlement en 1633, seule la tour échappe à la destruction. Elle servira alors de prison jusqu'au XIXe siècle. Gravissez les quelques 260 marches pour revivre 900 ans d'histoire dans le pays drômois. (note de visite : 10/10)

Perdez le nord en gravissant le village de Mirmande : joyau médiéval de la vallée de la Drôme, et situé à quelques encablures de Montélimar, Mirmande est classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 1998. Il a d'ailleurs participé au concours du Village Préféré des Français 2018, présenté par Stéphane Bern, où il a été classé 13e. Ses ruelles en lacet jusqu'au sommet du village vous feront découvrir l'histoire des Adhémar de Monteil depuis leur édification de cette ancienne forteresse du XIIe siècle. L'église Sainte-Foy, au sommet, et comme la cerise sur le gâteau, un petit bijou de l'art roman qui ouvre ses portes en été pour des expositions d'artistes peintres. (note de visite : 10/10)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.